C’est lors du Week-end Roquefort Papillon que j’ai réalisé pour la première fois des tagliatelles d’asperges. En fait, une fois que l’on sait comment bien positionner ses mains sur une mandoline pour tailler les asperges sans se tailler les doigts, on sait tout faire avec ! Merci d’ailleurs à Chef Damien pour « l’atelier » mandoline improvisé à cette occasion !

 

_009

Pour 4 personnes (4 petits cheesecakes)logo_ab-web

Préparation 30 minutes – Cuisson 35 minutes

Il vous faut : 1/2 botte d’asperges / 80 g de farine de seigle / 80 g de farine T80 / 100 g de beurre / 20 g de parmesan /  12 carrés frais / 4 cuillères à soupe de fromage blanc / 3 oeufs / 1/2 citron / ciboulette / sel / poivre

1. Préchauffez le four à 160°C.

2. Préparez le biscuit : tamisez les 2 farines dans un saladier. Ajoutez le parmesan râpé et le beurre coupé en petits cubes. Salez et poivrez. Malaxez jusqu’à obtenir un pâte sablée. Garnissez les fonds de 4 cercles individuels ou d’un grand cercle de 18 cm de diamètre maximum.

3. Battez les oeufs dans un saladier. Ajoutez tout en mélangeant le fromage blanc puis les carrés frais, la ciboulette ciselée et le jus du 1/2 citron. Salez et poivrez. Placez des bandes de papier cuisson à l’intérieur des cercles. Versez la crème dans les cercles et enfournez pour 35 minutes. Laissez tiédir dans le four ouvert avant de sortir les cheescakes et de la placer au réfrigérateur pour 3 heures minimum.

4. Taillez les asperges en tagliatelles de 3 mm d’épaisseur environ. Portez de l’eau salée à ébullition dans une grande poêle. Faites-y blanchir les tagliatelles 2 à 3 minutes avant de les égoutter et de les laisser refroidir.

5. Démoulez les cheesecakes et garnissez le dessus de tagliatelles d’asperges.

_006

3 réponses à « Cheesecake fraîcheur aux tagliatelles d’asperges {sablé à la farine seigle} »

  1. Avatar de isabelle

    C’est joli, c’est frais, moi j’aime !! 🙂

    1. Avatar de Cécile Lorillon

      Merci Isabelle ! A bientôt 😉

  2. Avatar de MarYon du blog Roquefort Papillon

    En effet, le « chignon » d’asperges du voyage Roquefort Papillon nous a laissé un souvenir immuable ! Je suis sûre que ce cheesecake doit être tout aussi délicieux 😉

    bises !
    Maryon

Laisser un commentaire

A propos …

Ce site est la deuxième version du blog Le cri de la courgette… créé en 2011.

Après des années d’activité sur l’adresse lecridelacourgette.com, j’ai souhaité continuer de proposer mon contenu sur un site gratuit, plus « slow », plus simple.

Et qui sait ? Peut-être de nouvelles publications verront le jour à l’avenir.

Trouvez l’inspiration…

ail amande aromates aubergine basilic bio carotte champignon chataigne chocolat chèvre citron courgette dessert entrée farine de blé farine de châtaigne farine de riz fraise framboise fromage graines huile d'olive menthe miel noisette noix orange pistache poire poivron pomme pomme de terre purée d'amande recette recette bio salé sans gluten sans lactose & caseine sucré sucré-salé tofu tomate tomate confite épices