Ce gratin change enfin des plats de courgettes que l’on à l’habitude de faire. La féta et les tomates confites lui donne du caractère et en font ma recette préférée de l’été, celle que pour une fois je ne vais pas pouvoir m’empêcher de refaire. Et je peux vous assurer que pour une blogueuse, ce n’est pas si simple de se résoudre à refaire une recette. Non pas que les recettes que je crée n’en valent pas le coup, non, non… Simplement, pendant que je refais ma recette, aussi excellente soit-elle; je n’en crée pas une autre que je pourrais vous proposer sur le blog ! Amis blogueurs je suis certaine que vous comprenez cette frustration 😉

 

_003

Pour 4 personneslogo_ab-web

Préparation 15 minutes – Cuisson 10 + 25 minutes

Il vous faut : 4 courgettes / 1 oignon / 1 gousse d’ail / 4 pétales de tomates confites à l’huile / 50 g de féta / 1 poignée de pignons / 2 oeufs / 20 cl de crème d’avoine / 5 cl de lait d’avoine / sel / poivre

1. Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Coupez en rondelles les courgettes débarrassées de leurs extrémités.

2. Faites revenir quelques minutes l’oignon, l’ail et les courgettes dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Répartissez dans un plat à gratin. Ajoutez les tomates confites coupées en morceaux.

3. Battez les œufs avec la crème et le lait d’avoine. Salez et poivrez. Versez dans le plat sur les légumes. Enfournez pour 25 minutes à 180°C.

4. Émiettez la féta et répartissez sur le gratin dès la sortie du four. Faites griller les pignons et aojutez-les.

 

 

7 réponses à « Gratin de courgette à la féta, tomate confite et pignons »

  1. Avatar de Aurore

    Ton gratin me plait beaucoup, je le testerai !!!!

  2. Avatar de Naniluce
    Naniluce

    Mmmm à essayer!!!! Merci.
    Moi j’ai essayé une version plat unique qui a eu un grand succès. Je la partage.

    Courgettes coupées en dés, boulgour cuit, feta, viande hachée pur boeuf et viande hachée pur veau avec 1 boite de tomates pelées 2 oignons 3 gousses d’ail et une boite de concentré de tomate. Laisser mijoter un peu la viande pour qu’elle s’imprègne bien du goût. Mélanger la viande avec le reste, ajouter beaucoup de persil, mettre dans un plat à gratin et cuire 30 minutes. Feta et le persil relève ce plat et lui apporte de la fraicheur. Un régal que toute la famille a apprécié énormément. Boulgour peut être remplacé par du riz.
    Bon appétit

  3. Avatar de Cécile Lorillon

    Merci Lady M, c’est un plat d’été simple et délicieux !

  4. Avatar de Zibeline
    Zibeline

    Bonjour
    A défaut de lait et crème d’avoine (introuvables) par quoi peut-on les remplacer ?
    Merci

    1. Avatar de Cécile Lorillon

      Pour une version plus simple je vous propose de remplacer la crème d’avoine par de la crème de soja ou d’épeautre et le lait d’avoine par du lait de soja.

  5. Avatar de Caroline
    Caroline

    A combien doit-on mettre le four ? =)

    1. Avatar de Cécile Lorillon

Laisser un commentaire

A propos …

Ce site est la deuxième version du blog Le cri de la courgette… créé en 2011.

Après des années d’activité sur l’adresse lecridelacourgette.com, j’ai souhaité continuer de proposer mon contenu sur un site gratuit, plus « slow », plus simple.

Et qui sait ? Peut-être de nouvelles publications verront le jour à l’avenir.

Trouvez l’inspiration…

ail amande aromates aubergine basilic bio carotte champignon chataigne chocolat chèvre citron courgette dessert entrée farine de blé farine de châtaigne farine de riz fraise framboise fromage graines huile d'olive menthe miel noisette noix orange pistache poire poivron pomme pomme de terre purée d'amande recette recette bio salé sans gluten sans lactose & caseine sucré sucré-salé tofu tomate tomate confite épices